La moxibustion, pratique ancestrale, technique plurimillénaire en Asie, est l’utilisation de bâtonnets d’armoise chauds appelés moxas, pour stimuler des points d’acupuncture par la chaleur (à distance du point, aucun contact avec la peau).
Dans le Nei Jing (Classique interne de l’empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise), il est dit «Si l’acupuncture ne fonctionne pas, il faut utiliser la moxibustion».
Le moxa est plus puissant qu’une bouillotte ou une lampe infrarouge, car il émet une certaine vibration énergétique et une chaleur particulière qui va pouvoir entrer en profondeur dans l’organisme.
Quelques indications :
– Stimule, régule, fait circuler l’énergie harmonieusement dans les méridiens en levant les blocages.
– Soulage différentes douleurs musculaires et articulaires…
– Chasse la fatigue, tonifie l’énergie des Reins (en énergétique chinoise, c’est le réservoir d’énergie vitale).
– Réchauffe, renforce nos défenses immunitaires, notre énergie défensive, qui nous protègent des agressions extérieures (vent, chaleur, froid, humidité…).
– Apporte calme et sérénité, ainsi qu’une détente profonde.
L’armoise, Artemisia vulgaris (son nom vient de la déesse Artémis), est une plante médicinale à part entière dans la pharmacopée traditionnelle. Elle tonifie l’énergie de la Rate. Elle est reconnue dans certaines traditions comme une plante de guérison spirituelle et de purification énergétique.
Ce soin ne se substitue à aucun traitement médical et présente certaines contre-indications à respecter.