Depuis la nuit des temps, l’être humain, né de la Terre, est intimement relié à la nature, constitué des mêmes éléments (d’eau, de minéraux comme les roches et les sols, de sang comme la sève, d’oxygène, de plasma sanguin qui a un totum iono minéral similaire au plasma marin…).
La Terre nous porte, nous nourrit et nous soigne.
Les saisons, les cycles solaires et lunaires (ces derniers en lien avec les cycles féminins), influencent nos états psychiques, émotionnels, physiques, nos manières d’être, de vivre, de nous nourrir…
Dans cette danse des saisons, nos rythmes intérieurs entrent en résonnance avec les rythmes de la nature. Tout est mouvement, tout est changement…
Ces énergies nous traversent, nous vivons nos propres cycles, petits et grands. Se synchroniser avec ces cycles et la nature, c’est retrouver l’harmonie dans nos corps, nos vies, nos psychés, notre monde intérieur et extérieur.
Dans nos modes de vie actuels, les rythmes sont linéaires, décalés, effrénés…ce qui mène à la fatigue et à la maladie, et ouvre la porte à tous les maux du corps et de l’esprit.
C’est pourquoi il nous faut retrouver cette reliance avec la nature et cette harmonie avec la vie, les énergies et enseignements, empreintes de chaque saison. Par l’observation des changements dans la nature, et des variations plus subtiles en nous, par la contemplation, le retour à cette nature, ou encore prendre soin d’un bout de terre, se nourrir avec des fruits et légumes de saison, respecter ses besoins, ses rythmes, écouter son corps, se soigner avec les plantes…et pourquoi pas renouer avec les traditions des peuples premiers, des sagesses ancestrales, des rituels (les célébrations des solstices et équinoxes pour les celtes, les enseignements des saisons pour les médecines traditionnelles chinoises ou encore ayurvédiques, les rituels druidiques, amérindiens…tous en lien avec les éléments, la nature, la conscience, les cycles, les transformations, le sacré…). C’est une source de libération, de guérison, d’évolution, de création, de santé…
Chaque saison porte une énergie et nous enseigne. Nous ne pouvons lutter contre ses forces naturelles et originelles en nous et autour de nous. C’est notre nature.
C’es la voie que j’ai choisie depuis plusieurs années, un chemin balisé de pratiques et rituels concrets, d’enseignements, de connaissances et d’expérimentations, d’observation, d’écoute, de reliance entre terre et ciel, d’ancrage et d’ouverture spirituelle, de rencontres…Nourrir tout cela en soi pour le faire rayonner à l’extérieur, en prenant soin de tous les règnes du vivant (minéral, végétal, animal) et en prenant soin des autres…de vous.
Parmi les propositions :
Les transmissions et ateliers (plantes, sylvothérapie, cercles, sabbats…)
Les rituels de saisons